Les Stages

Cette série de stage est destinée à tous les amoureux du chant : les auteurs, les  compositeurs, les musiciens, les « chanteurs de salle de bain » et les interprètes  désireux de développer leur  leur voix, leur projet artistique et/ou leur créativité grâce à des bases techniques  solides et une écoute attentive de leur personnalité.

Oui, je veux m'inscrire au stage

 

Dans le cursus « Les vocalises de la Star » les étudiants bénéficieront :

    • de 5 journées à thème (Style, Interprétation, Rythme et Harmonie, Improvisation et Polyphonie, Écriture et composition, … )
    • de présentations publiques de leur travaux, auditions et opportunités de spectacles
    • d’expérience d’enregistrement pour se familiariser avec le studio
    • de séances de coaching (optionnel)
    • de cours en ligne pour soutenir leur apprentissage

Même si vous n’êtes pas engagé dans le cursus des « vocalises de la star », vous pouvez vous inscrire ponctuellement au stage de votre choix.

Oui, je veux m'inscrire au stage

 

PROGRAMME DES STAGES:

  • Module 1 (24-25 novembre 2018) :
    Trouver mon style, mon timbre et mon originalité pour développer la technique et le répertoire qui me ressemblent. Durant ce premier stage nous revisiterons les base de la technique vocale et scénique à travers des exercices vocaux et scéniques.
    Chacun pourra présenter soit une improvisation, soit une reprise qui lui tient à cœur, soit une ou plusieurs compositions.
    Grâce à une série d’exercices ludiques et très puissants chacun pourra trouver le style qui est le plus aligné avec sa personnalité à l’instant T. car nous évoluons tous… Mais il faut commencer quelque part et arrêter de procrastiner et se mettre au travail sans changer de ligne tous les jours !
    Avant de venir au stage merci de noter sur votre cahier d’artiste les réponses à ces 3 questions :

Qu’est ce que je veux transmettre ?

Pourquoi je chante ?

Pour qui je chante ?

Oui, je veux m'inscrire au stage

 

  • Module 2 (26-27 janvier 2019) : L’interprétation et le rapport au public (corporalité et charisme)
    Durant ce stage aussi amusant qu’engageant, nous explorerons l’un des aspects les plus importants de l’art de la scène : le rapport au public et la manière que vous avez de faire passer votre message.
    Pour explorer ce thème vous aurez au préalable bien avancé sur les questions fondamentales posées dans le module 1.
    Le message que vous avez envie de transmettre est aussi essentiel que la manière dont vous l’offrez.
    L’alignement entre votre corporalité , votre personnalité, votre authenticité et votre répertoire seront abordés à travers l’humour avec des jeux d’interprétation de chansons de tous styles. Amusez-vous à chanter à contre emploi des styles très différents  allant de Camille à Beyoncé en passant par Elvis ou Delerme. Explorez les langages corporels et ressentez la distance juste avec vos émotions.
    Pour ce stage, choisissez 2 ou 3 chansons très différentes qui vous font plaisir d’interpréter. . Nous pourrons ainsi avancer vers plus de plaisir, de simplicité et d’authenticité pour que se révèlent les aspects inexplorés qui font aussi votre originalité.
    Pour tous les stages merci de penser à amener une clé USB avec soit la bande play back des chansons  que vous souhaitez interpréter, soit la grille d’accords pour piano ou guitare et si possible la partition avec les accords.Oui, je veux m'inscrire au stage

     

  • Module 3 (23-24 mars 2019) : Le rythme et l’harmonie (polyrythmie, corpo-rythme, les principes de l’harmonie, découverte d’instruments simples et utilisation de la pédale-loop)
    Le programme de ce stage très dense est des plus importants dans votre cursus car nous travaillerons à la fois :

    • les techniques de base du rythme avec l’apprentissage de différentes formules rythmiques de base
    • les techniques de bases de l’harmonie qui permettent au chanteur de trouver sa place dans un morceau et d’être dans la justesse.

    Chacun a une oreille et une justesse relatives qui demandent à être travaillées au rythme au niveau de chacun. Grâce au corpo-rythme, à la polyrythmie et aux vocalises axées sur l’harmonie et la justesse ce stage vous donnera des outils pour travailler sur de bonnes bases selon votre niveau.
    Adapter ses qualités et son originalité harmonique et rythmique à une instrumentation qui soutient et sublime notre style est essentiel. Si par exemple votre qualité première est un timbre de voix qui « déchire » et que votre sens du rythme laisse (pour l’instant) à désirer, évitez de choisir un accompagnement basique piano, basse, batterie… soyez créatif, déroutez- nous : votre faiblesse peut devenir votre force !
    Durant ce stage nous nous amuserons avec une série d’instruments du monde très simples (kalimba, m’bira, cajon, flûtes pygmée,cas-cas, kamalen’goni, guimbardes, ukulélé, petites percussions etc..) qui nous inspireront de nouvelles formes rythmiques et harmoniques . La découvertes de nouveaux instruments est très enrichissante pour la créativité qui a tendance à se diriger toujours vers le connu.

    • Allez on se lance dans l’inconnu et on arrête de procrastiner !
    • Personne d’autre que vous ne vous juge !
    • La meilleure façon de rater c’est de ne pas essayer.

     

    Oui, je veux m'inscrire au stage

     

  • Module 4 (27-28 avril 2019) : L’improvisation, la polyphonie.
    Selon votre personnalité vous aurez plutôt envie de vous tourner vers l’improvisation qui est une des versions subtiles du partage.
    Même quand nous croyons improviser seuls nous interagissons avec tout ce qui nous entoure: le vent, les éléments, les pensées qui passent etc..
    Le principe du Circle song est de faire tourner une phrase musicale de base, inspirée d’influences africaines, latines, groove, folklore traditionnel ou jazz.
    Improviser en groupe c’est un peu l’allégorie de la vie en communauté . Intégrer une structure rythmique et harmonique très précise, harmoniser les voix pour être au service d’une même émotion et faire un tapis musical très stable permettant à chaque membre du groupe de se lâcher dans une improvisation unique entre son et silence. Quel bonheur !

    • Comprendre sa place dans l’harmonie
    • Vivre le rythme
    • La justesse
    • Apprentissage de modèles d’improvisation.
    • S’abandonner à sa créativité
    • Arrêter de procrastiner et de se juger !!!
    • Se rendre compte à quel point notre voix est unique, précieuse et indispensable à l’harmonie de l’ensemble.

    La meilleure manière d’échouer c’est de ne rien faire ! Allez Zou !

    Oui, je veux m'inscrire au stage

     

  • Module 5 (8-9 juin 2019) : La création de chanson (écriture, composition, notions de M.A.O. et d’arrangement)
    Mise en scène et expression scénique. Travail sur les vidéos.
    Comment avancer concrètement pas à pas vers une carrière d’artiste. Les outils.
    Composition  et écriture: analyse des différents langages musicaux, rythme, harmonie, groove, progression, structure, écriture, rime, échanges sur les compositions en chantier. Que cherchez-vous à véhiculer ?

    • Utiliser ses émotions les traduire en mots et en notes ou inversement
    • Écrire des paroles
    • Trouver une grille d’accord
    • Trouver une mélodie puis harmoniser
    • Trouver une ligne ou un riff
    • Méthodes d’écritures et structures de morceaux
    • Quelle instrumentation pour vos morceaux et votre style?
    • L’arrangement
    • Les logiciels de MAO : Cubase
    • Arrêter de procrastiner et de se juger !!!

    La meilleure manière d’échouer c’est de ne rien faire ! Allez Zou !

Pour que les étudiants  aient une pratique concrète, un concert et des auditions publiques sont organisés tout au long de l’année.

Chaque artiste bénéficie d’un coaching personnalisé et d’exercices à faire, d’actions à réaliser selon un calendrier établi d’un stage à l’autre.

Même si vous n’êtes pas engagé dans le cursus des vocalises du bonheur, vous pouvez vous inscrire ponctuellement au stage de votre choix.

Pour tous les stages merci de penser à amener avec votre bonne humeur, une bouteille d’eau, votre carnet de créativité et un enregistreur ainsi que :

  • soit la grille d’accords pour piano ou guitare et si possible la partition avec les accords des chansons que vous souhaitez interpréter
  • soit une clé USB avec la bande play back .Vous pouvez aussi me demander si j’ai le titre en question  ou m’envoyer par mail votre instrumental dans la semaine qui précède votre stage en indiquant votre nom, le titre de la chanson et la date du stage dans l’objet du mail.
  • soit votre instrument et votre accordeur si vous vous accompagnez vous-même.

Les stage ont  lieu au Palais de la Femme 94 rue de Charronne 75011 à Paris.

Oui, je veux m'inscrire au stage